Aller au contenu

Le quotidien, une source ludique

La vie quotidienne au sein du multi-accueil s’organise « comme à la maison ». Il faut alors installer des repères familiaux pour aider l’enfant dans sa construction identitaire et temporelle.

La vie quotidienne au sein du multi-accueil s’organise « comme à la maison ». Un enfant peut passer jusqu’à dix heures hors de son foyer. Installer des repères familiaux aide l’enfant dans sa construction identitaire et temporelle. Ainsi, mettre ses chaussons en arrivant le matin lui permet de se préparer à la séparation, mais aussi de s’inscrire dans le groupe d’enfants.

Chaque instant du quotidien est un moment d'apprentissage

  • Se laver les mains après une matinée bien remplie marque l’heure du déjeuner.
  • Le repas : c’est un moment d’échanges et de convivialité, où se partage bien plus que de la nourriture. À chaque petite tablée d’enfants, une professionnelle prend aussi son repas, tout en accompagnant ceux-ci. Manger n’est plus un enjeu, mais devient un jeu de plaisir gustatif, d’imitation et de dialogue entre enfants et adulte.
  • La cuisine : outre la découverte des ingrédients, cuisiner ensemble aide l’enfant à trouver sa place au sein du groupe, à attendre son tour, à se confronter aux règles sociales et à accepter que l’autre puisse faire aussi.